Fêtes et jours fériés au Japon

Les principales fêtes traditionnelles et célébrations au Japon

Oshōgatsu ou Ganijitsu : le nouvel an

À l’origine, le terme « Shôgatsu » désignait toutes les fêtes et rituels du premier moi de l’année et le calendrier était basé sur le calendrier lunaire chinois. Mais maintenant il correspond seulement à la première semaine de Janvier et le calendrier japonais est basé sur le calendrier grégorien. Si en occident on fait un compte à rebours la nuit du 31 Décembre au 1 Janvier, au Japon on écoute les 108 coups qui sont frappés à la cloche des Temples.

De manière traditionnelle, la veille du premier de l’an, les japonais font le grand ménage chez eux et prépare à manger pour les 3 premiers jours de Janvier de façon à ce qu’ils n’ai rien à faire pendant ces 3 jours là. Le nouvel an au Japon est un peu l’équivalent de notre noel et dans ce sens, on décore la porte de maison avec deux décorations traditionnelle : l’une faite de pin et de bambou (Kadomatsu) représentant la longévité et la santé, l’autre est une corde sacrée constituée de paille de riz (Shimenawa). Ce nouvel an est l’occasion de voyager et/ou de visiter la famille et les amis pour présenter ses vœux. Le 1erJanvier est aussi l’occasion de se rendre dans un Temple Bouddhiste ou un Sanctuaire Shinto, pour prier, tirer des prédictions, boire un verre de saké…

Seijin Shiki ou Seijin no hi : la journée d’entrée dans l’âge adulte

Le deuxième Lundi de Janvier, on fête ceux qui ont 20 ans entre le 2 Avril de l’année précédente et le 1er Avril de l’année en cours. C’est l’occasion d’une cérémonie à la Mairie de sa ville, pour officialiser le passage à l’âge adulte. Pour cette cérémonie, les jeunes gens (surtout les jeunes femmes) portent des vêtements traditionnels du style Kimono. L’après cérémonie est aussi l’occasion de faire une sortie ensemble, boire…

Setsubun : cérémonie du lancement des haricots secs.

Le 3 Février, à la veille du printemps japonais (selon le calendrier traditionnel luni-solaire), les gens ont pour coutume de lancer des haricots secs pour chasser les mauvais esprits, les démons, la mauvaise augure… et pour attirer la chance. De nos jours, les japonais lancent des haricots par la fenêtre de chez eux tout en criant « Oni wa soto ! Fuku wa uchi ! », « Dehors les démons ! Dedans le bonheur ! » en français.

Hina Matsuri : fête des poupées

Les 2-3 jours qui précèdent le 3 Mars, les familles où il y a une ou des petites filles mettent en place une petite estrade sur laquelle sont exposées des petites poupées. Sur la marche la plus haute, on trouve des poupées représentant l’empereur et l’impératrice. Sur les autres marches peuvent être disposées des poupées représentant des dames de cour, des musiciens, des ministres… Devant cet estrade de poupées, il est coutume de placer des offrandes comme du saké, des galettes de riz… Le soir du 3 Mars, il faut ranger les poupées car sinon la fille de la maison ne pourra pas se marier pendant 1 an.

Shunbun no Hi : équinoxe de printemps

C’est une fête nationale qui a lieu soit le 20 soit le 21 Mars, selon les années. A l’origine c’était une fête en l’honneur des ancêtres et c’était l’occasion de visiter et nettoyer les tombes des proches. De nos jours, les japonais ont droit à un jour de congé que  beaucoup vont passer avec leur famille. D’autres suivent les traditions et continuent de visiter et nettoyer les tombes de leurs proches.

Hana Matsuri : fête des fleurs

C’est une fête bouddhiste qui a lieu le 8 Avril. Elle se déroule dans les Temples du Japon pour célébrer la naissance de Bouddha. On verse du thé sucré sur des images ou statuettes de Bouddha.

Hanami : « regarder les fleurs »

Plus une tradition qu’une fête. En Avril, c’est le moment de regarder les fleurs du printemps, en particuliers les célèbres Sakura (fleurs de cerisiers). C’est l’occasion de balades et pique-niques pour admirer ces fleurs.

Shōwa no hi : anniversaire de l’Empereur Shōwa

Le 29 Avril commémore le jour anniversaire de l’Empereur Hirohito depuis 1985. Hirohito a été empereur de 1926 à 1989. Le 29 Avril marque aussi le début de la Golden Week au Japon.

Kodomo no hi (Tango no sekku) : journée des enfants

Le 5 Mai au Japon, c’est le jour des enfants, en particuliers les garçon, en réponse à Hina Matsuri qui est pour les filles. Afin de conjurer le mauvais sort, on suspend des feuilles de Shōbu et de yomogi (Armoise commune) aux portes des maisons. Dans les familles où il y a un garçons, on expose un heaume, voire une armure complète et un katana, cela dans le but de protéger les enfants des accidents ou maladies…

A l’extérieure, on place des banderoles ou manche à air en forme de carpes. La carpe symbolise la réussite, la force, la confiance… car c’est un poisson capable de remonter le fort courant des rivières.

Les enfants prennent des bains aux herbes, mange des patisseries préparées pour l’occasion et certains ont le droit de boire un peu de Saké.

Tanabata : fête des étoiles

Le 7 Juillet on fête les retrouvaille de 2 amants séparé le reste de l’année par la voie lactée. Son origine est tirée d’une légende chinoise qui raconte l’amour d’un mortel et d’une déesse. Les parents de la déesse séparent le monde des mortels de celui des dieux par une rivière (la voie lactée) pour empêcher les 2 amants de se retrouver. Fatigué des pleurs incessant, les dieux leur accordent un jour de retrouvaille par an. Dans le folklore japonais la légende veut que 2 étoiles, Altaïr (étoile du bouvier : le mortel) et Vega (étoile de la tisserande : la déesse), ne se rencontrent qu’une fois par an.

A cette occasion, on porte le yukata (kimono d’été) et on écrit des souhaits que l’on accroche à une branche de bambou. Le lendemain, le bambou est brulé pour que les vœux puissent se réaliser.

O-bon : fête des morts

C’est un festival bouddhiste japonais qui a lieu du 13 au 15 Juillet ou du 13 au 15 Aout selon les préfectures, pour honorer les ancêtres. Si cette fête n’est pas férié, beaucoup de japonais prennent des congés pour ce rendre dans leur famille et nettoyer les tombes de leurs proches. Il n’est pas rare que certaine entreprise ferme pour l’occasion. Pendant 3 jours, c’est aussi l’occasion d’assister au festival de danse « Bon odori ». On allume des lanternes devant chaque maison et on dépose des offrandes de nourriture sur les tombes et/ou sur l’autel bouddhique que l’on a chez soi.

Le soir du dernier jour, on dépose des petites lanternes de papier et de bambous sur un cours d’eau pour guider les esprits vers l’au-delà.

Tsukimi : fête de la mi-automne

A lieu généralement entre la mi-Septembre et la mi-Octobre selon les années. Tsukimi peu littéralement se traduire par « regarder la lune ». Cette une fête qui se passe entre en famille ou entre amis et que l’on passe à regarder la lune. On mets en place un endroit décoré de branches de Susuki, et on regarde la lune en consommant des tsukimi dangos (boulettes de riz glutineux), des chataignes, des patates douces, du saké…

Shūbun no hi (O-higan) : équinoxe d’automne

C’est une fête nationale qui a lieu soit le 22 soit le 23 Septembre, selon les années. A l’origine c’est une fête shintoïste, mais qui a été transformé en fête non religieuse du fait du principe de la séparation de la religion et de l’état inscrit dans la constitution du pays.  Elle se rapproche de Shunbun no hi, l’équinoxe de printemps.

Taiiku no hi : journée de la santé et du sport

C’est un jour férié qui a lieu le deuxième Lundi d’Octobre depuis l’an 2000. De 1966 jusqu’à 1999, cette journée avait lieu le 10 Octobre. A l’occasion de cette journée, beaucoup de municipalités, d’entreprises et d’établissements scolaires organisent des évènements sportifs comportant différentes épreuves : athlétisme, gymnastique, danse… c’est une journée très importantes pour les écoles qui verront s’affronter les différentes classes qui la composent.

Shichi go san : fête des enfants

3eme fête des enfants dans l’année, elle a lieu le 15 novembre. C’est l’occasion de célébrer les enfants de trois ans, les garçons de cinq ans et les filles de sept ans. Habillés de kimonos, les enfants font une visite aux sanctuaires, temples…

Kinrō kansha no hi : fête du travail

A l’origine une fête des récolte, elle a lieu le 23 Novembre depuis 1948. Cette fête est l’occasion d’honorer le travail, de dire merci à ceux qui permettent la prospérité du pays.

Jours fériés au Japon

  • 1erJanvier – Jour de l’an
  • 2eme Lundi de Février – Journée d’entrée dans l’âge adulte
  • 11 Février – Jour de la fondation du Japon
  • 24 Février – Anniversaire de l’Empereur
  • 20 ou 21 Mars – Equinoxe de printemps
  • 29 Avril – Anniversaire de l’Empereur Shōwa (Depuis 1985)
  • 3 Mai – Commémoration de la Constitution
  • 4 Mai – Fête de la nature
  • 5 Mai – Jour des enfants
  • 3eme Lundi de Juillet (pour 2020, cette fête est déplacée au 23 Juillet en raison des JO) – Jour de la Mer
  • 11 Aout (pour 2020, cette fête est déplacée au 10 Aout)– Jour de la Montagne (depuis 2016)
  • 3eme Lundi de Septembre – Fête de Respect pour les personnes agées
  • 22 ou 23 Septembre – Equinoxe d’automne (depuis 1948)
  • 2eme Lundi d’Octobre (pour 2020, cette fête est déplacée au 24 Juillet à l’occasion des JO) – Jour du Sport (depuis 1966)
  • 3 Novembre – Jour de la culture
  • 23 Novembre – Fête du Travail

Vacances officielles au Japon

La Golden Week (semaine d’or)

Du 29 Avril au 5 Mai, elle englobe pas moins de 4 jours fériés : l’anniversaire de l’Empereur Shōwa, la commémoration de la constitution, la fête de la nature et le jour des enfants. C’est l’occasion pour de nombreux japonais de voyager pendant une semaine ou plus.

La Silver Week (semaine d’argent), en automne.

Elle dépend des aléas du calendrier et donc n’a pas lieu de manière annuelle.

Vacances scolaires au Japon

Vacances d’été

de fin Juillet à fin Aout. La majorité des établissements scolaires sont fermés et les élèves japonais sont en vacances.

Vacances d’hiver

~de fin Décembre à début Janvier.

Vacances de printemps

~de fin Mars à début Avril.