Transports au Japon
L’avion au Japon
L’avion semble la solution la plus adéquate pour aller au japon et les vols Internationaux peuvent atterrir dans différents aéroport japonais, mais seulement 3 aéroports peuvent accueillir les vols en provenance de la France :
- Narita : situé à environ 60km de Tokyo, c’est l’aéroport principale pour une entrée au Japon qui reçoit la majorité des vols Internationaux de la capitale japonaise.
- Haneda : beaucoup mieux situé que l’aéroport Narita, Haneda a été construit sur une île artificielle à Tokyo et est surtout utilisé pour les vols Domestiques.
- Kansai : situé dans la baie d’Osaka
Les 2 principales compagnies japonaises sont Japan Ailines et All Nippon Airways (ANA) et elle font parties des meilleurs compagnies dans le monde.
Beaucoup de vols Domestiques vous permettront de voyager au Japon entre les différentes grandes villes éloignées, mais si vous voyagez par petites étapes, le train peut être une très bonne alternative.
Prendre le train au Japon
Le train est sans doute l’une des méthode les plus pratique pour voyager au Japon qui est réputé pour son réseau ferroviaire moderne, efficace et ponctuel. C’est l’un des plus développés dans le monde. Le train rapide japonais, « Shinkansen), permet de voyager aux quatre coins du Japon avec de nombreuses liaisons entre les principales villes de l’archipel. Le « Shinkansen » est un train rapide, moderne, confortable, avec un très bon service. Le « Japan Rail Pass » pourra vous être très utile si vous voyagez entre Tokyo et Kyoto, voire plus loin dans le sud.
Pour les billets du Shinkansen vous pouvez vous renseigner sur son site officielen anglais. Pour le Japan Rail Pass c’est par ici, en anglais)
Localement, le Japon offre aussi de très nombreuse lignes avec de très bonnes connexions entre elles, des trains confortables et ponctuels… Il existe aussi des « Japan Rail Pass » pour ces lignes régionales, certains forfait sont d’ailleurs exclusivement réservés aux touristes.
Les sites des principales compagnies ferroviaires japonaises ci-dessous :
- East Japan Railway Company (en anglais)
- Central Japan Railway Company (en français)
- West Japan Railway Company (en anglais)
Petite remarque, les rangements bagages dans les trains japonais ne sont pas réellement fait pour de grandes valises. Il faudra donc soit voyager léger, soit s’arranger pour ranger les gros bagages aux extrémités des wagons.
Les routes au Japon
Le réseau routier au Japon est très bien entretenue et couvre une grande partie du territoire japonais. Pour autant, ce n’est sans doute pas la meilleure méthode pour voyager pour des étrangers. Les indications sont en japonais et uniquement traduite en caractère latin sur les principales voies de circulation. Par contre sur les plus petites routes, vous ne trouverez que du japonais sur les panneaux de signalisations. De plus, même si vous avez un permis international, il faudra obligatoirement l’accompagner d’une traduction en japonais.
L’avantage est d’être libre et de pouvoir visiter un Japon plus rural que beaucoup ignorent encore… Mais attention, le sens de circulation est à gauche!
Prendre le métro au Japon
La majorité des grandes villes japonaises possèdent un métro moderne, efficace et sûr. Par contre si vous n’aimez pas le contact rapproché, évitez les heures de pointes… Pour les tickets, vous pourrez les prendre à des bornes automatiques.
Vous pourrez facilement vous déplacer dans les centres villes et les stations de métros ont des panneaux d’indications en anglais. De plus, des annonces en anglais vous permettront de vous repérer aussi bien sur les quais des stations que dans les wagons.
Si vous visitez Tokyo, le métro sera indispensable car la ville est très étendue.
Vous pourrez trouver des plans et informations sur quelques métros japonais sur les sites suivant :
- Métro de Tokyo(en anglais)
- Métro d’Osaka(en anglais)
- Métro de Kyoto(en anglais)
- Métro de Nagoya(en anglais)
- Métro de Sapporo (en anglais)
Les taxis au Japon
Les chauffeurs de taxis ne parlent pas souvent anglais, donc préparez une carte de visite de votre hôtel pour la montrer aux chauffeurs. Sinon vous pouvez toujours utiliser une carte en japonais pour montrer où vous souhaitez aller. Les taxis au Japon ont une plaque d’immatriculation verte, une enseigne lumineuse sur le toit et ce sont souvent des Toyota Crown jaunes ou noires. Attention, quand le voyant en bas à droite du pare-brise est rouge, cela veut dire qu’il est libre, alors que quand il est vert, cela veut dire qu’il est occupé.
Notez qu’il est interdit de fumer, négocier le prix ou laisser un pourboire.
Les Bus au Japon
Si c’est un moyen de transport pratique pour beaucoup de ville, préférez le métro ou le train pour Tokyo qui est très étendue. D’une manière générale, les réseaux de bus sont aussi efficace que le reste au Japon. Par contre, peu d’informations en anglais quand vous voyagez en dehors d’une zone touristiques. Les billets s’achètent dans le bus, mais vous pouvez aussi préalablement acheter une carte de transport prépayé du type Suica ou Pasmo.
Vous pouvez aussi utiliser des bus pour voyager entre les grandes villes du Japon. Moins cher que le train, c’est une solution économique mais avec un trajet plus long qu’en train. Notez que ces bus longue et moyenne distance sont équipées du Wifi.
Les transports à Tokyo
Du fait de son étendue, la ville de Tokyo est un peu à part au Japon. Vous trouverez tout ce que vous avez besoin comme renseignements concernant les transports publics à Tokyo (métro, bus, tramway…) sur le site TOEI Transportation, en anglais.