Présentation du Japon

Le Japon est un pays situé dans l’Est de l’Asie, composé d’une grande île principale et d’une multitude d’autres îles de différentes tailles. Cet archipel regroupe en effet plus de 6000 îles dont les quatre plus grandes sont Hokkaidō, Honshū, Shikoku et Kyūshū. La majorité des îles sont montagneuses, voire volcanique. On peut citer pour exemple le mont Fuji qui est le sommet le plus élevé du Japon et qui est un volcan inactif depuis le début du 18eme siècle. Le Japon est resté fermé aux influences étrangères pendant des centaines d’années avant d’être forcés de s’ouvrir au 19eme siècle. Si sa culture n’en reste pas moins mystérieuse et difficile à cerner pour les occidentaux, elle attire les voyageurs à la recherche de dépaysement.

Quelques données sur le Japon

Nom officiel : Japon (Nihon)
Capital : Tokyo
Fête nationale : Date de l’anniversaire de l’Empereur au pouvoir
Population : 125 507 472 habitants
Superficie : 377 975 Km2
Code téléphonique : +81
Langue officielle : Japonais (Nihongo)
Autres langues parlées : Coréen & chinois
Langue des affaires : Anglais
Religion principales : Shintoïsme, Bouddhisme
Monnaie : Yen (JPY)
Découpage administratif : 8 régions, subdivisé en 47 préfectures

Histoire du Japon

Même si il y a des traces de présences humaines remontant à plus de 12000 ans, le Japon en tant qu’état existe depuis le 7eme siècle avant JC et a été fondé selon la légende, par l’empereur Jinmu. Pendant plusieurs siècles, même si il y a des Empereurs qui se succèdent, le vrai pouvoir sera aux mains de Shoguns et de Samouraïs.

Au 17eme siècle, commence une période d’isolement volontaire qui va durer 200 ans et qui coupe toutes relations avec les étrangers. 

En 1854, sous la pression des Etats-Unis, le Japon s’ouvre à l’occident et quelques années plus tard, avec la suppression du Shoguns et des Samouraïs, l’Empereur reprend le pouvoir et commence alors une période d’expansionnisme du Japon qui prendra fin en 1945 avec le Bombardement de Hiroshima et Nagasaki.

Depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, le Japon est devenu une grande puissance économique, mais avec une population vieillissante et un taux de natalité situé en dessous du seuil de renouvellement des générations.

Géographie

Situé en Asie de l’Est, le Japon est un archipel composée de plus de 6000 îles. D’un point de vue géographique, le Japon est composé de 8 régions. Mais d’un point de vue administratif, le Japon est composé de 47 préfectures :

  • 1 préfecture métropolitaine : Tokyo
  • 1 préfecture insulaire : Hokkaidō
  • 2 préfectures gouvernementales : Osaka & Kyoto
  • 43 préfectures « rurales »

La majorité du territoire japonais est occupé par des montagnes avec par exemples les Alpes japonaises qui s’étirent sur plus de 1800 km. Le point culminant du Japon est le Mont Fuji à 3776m d’altitude. Les rares plaines existantes sont très peuplées et donc cela laisse peu de place pour l’agriculture. Cela débouche une culture en escalier sur les plateaux pour le riz, le soja…

Situé sur l’intersection de plusieurs plaques tectoniques, le Japon est souvent sujet à des tremblements de terre pouvant atteindre une intensité de 9 sur l’échelle de Richter. A souligné aussi, la présence de plus d’une centaine de volcans sur le territoire japonais.

Bien que le pays ne soit pas d’une grande superficie, le Japon possèdent une grande variation de climat, sans doute du au fait que son territoire est très étendue en longueur. Si au Nord il y a un climat tempéré avec des étés doux et des hivers froids avec de fortes chutes de neige, au Sud c’est un climat quasi tropical avec des hivers doux et des températures supérieures à 10-15°. Mais là encore le Japon n’est pas épargnés puisque ses côtes font régulièrement face à de nombreux Tsunamis.

Ethnies et langues

La population du Japon est majoritairement japonaise, avec quelques ethnies nippones ou immigrantes

  • Japonais : ils constituent 95% de la population.
  • Principales Ethnies minoritaires nippones : Ryukyuiens, Burakumins, Miyako, Kikai, Okinawaïens…
  • Principales ethnies immigrantes : Coréen, Chinois Han, Philippins…

La langue japonaise est divisée en trois grands groupes de dialectes :

  • Les dialectes de l’Est ou dialectes du Kantô : parlés principalement sur l’île de Hokkaido.
  • Les dialectes de l’Ouest ou dialectes du Kansai: parlés dans le Kansai notamment qui englobe des villes comme Osaka, Kyoto, Kobe…
  • Les dialectes du Centre : parlés dans les régions du Chubu et du Kantô où se trouve Tokyo